7 lives

JAN KOUNEN, CHARLES AYATS, sabrina calvo

Réalité virtuelle

7 lives raconte l’odyssée d’une âme, prise entre le monde des vivants et des morts. Dans cette expérience onirique, les utilisateurs passent d’une dimension à une autre et explorent un univers d’ordinaire invisible.

Inspiré par le Japon et la philosophie shinto, 7 lives prend racine dans cet imaginaire que partagent désormais plusieurs générations partout dans le monde : celui des mangas et des japanims. Là où la réalité peut à tout moment basculer vers le monde des esprits et des rêves.

Porté par l’expérience immersive et sensorielle, le récit revendique aussi une dimension universelle, à travers les notions de traumas et de résilience. Des souvenirs nous parviennent dans leur immédiateté et leur force. Ils s’impriment dans la mémoire du spectateur comme un événement vécu. Se dessine ainsi la possibilité d’un partage, profondément sensible et humain, et d’une compréhension de l’autre, au-delà des mots.

Le projet est le résultat d’une collaboration inédite entre le monde du film et celui du jeu vidéo. Jan Kounen, réalisateur (Doberman, Blueberry, 99 francs) a mêlé son savoir-faire en matière de scénographie et de mise en scène à l’univers et au game design de Charles Ayats (Type:Rider, SENS VR) et de Sabrina Calvo (Sous la Colline, Toxoplasma).

Infos pratiques

DATE

Du 14 Nov. au 19 Déc. 2020

LIEU

Lieu 9, Office de Tourisme, Aix-en-Provence

ACCESSIBILITE

Parking Rotonde

GRATUIT
sur réservation

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Jan Kounen (FRA)

Après des études à l’Ecole des Arts Décoratifs de Nice, où il tourne ses premiers courts métrages. Jan Kounen officie en tant qu’assistant opérateur et réalisateur de vidéoclips et documentaires. En 1989, il se fait un nom avec le court métrage Gisele Kerosene (Grand Prix de la catégorie au Festival du Film Fantastique d’Avoriaz puis Vibroboy et Le Petit chaperon rouge. En 1996, il signe son premier long-métrage, l’excentrique et violent Dobermann, porté par Vincent Cassel. Il part au Mexique et au Pérou, s’immerge dans la culture chamane et revient en 2004 avec le western Blueberry, adaptation de la célèbre bande-dessinée. La même année, il poursuit son étude du chamanisme avec le documentaire D’autres mondes.

Après Darshan – L’étreinte – (2005), il change d’univers en 2007 en mettant en scène la comédie 99 F, féroce satire du monde de la pub adaptée du best-seller de Frédéric Beigbeder et portée par Jean Dujardin. Il réalise ensuite Coco Chanel & Igor Stravinsky qui a clôturé le Festival de Cannes 2009.

Charles Ayats (FRA)

Auteur et designer, Charles Ayats conçoit des expériences interactives pour faciliter la transmission de connaissance, à l’image de Type:Rider. Il participe à la conception de plusieurs web-documentaire pour ARTE (Phi, Tati Express, Speedfarming 2050, Check-In, Pas si Bêtes). En 2016, il adapte en VR la bande dessinée SENS de Marc-Antoine Mathieu et poursuit son exploration des réalités virtuelles avec le “CRI” et 7 LIVES, fiction expérimentale et interactive multi primée.

Sabrina Calvo (FRA)

Sabrina Calvo, née David Calvo, est une écrivaine, dessinatrice, scénariste et conceptrice de jeux vidéo. Calvo se déclare personne transgenre dans l’émission “Mauvais Genre” enregistrée lors de l’édition 2017 du festival des Utopiales. Calvo est une spécialiste du multigenre, la créatrice d’un vaste œuvre pluridisciplinaire et unique. Elle a notamment publié Elliot du Néant en 2012, Sous la Colline en 2015 (Prix Bob-Morane du meilleur roman) et Toxoplasma en 2017 aux Éditions La Volte (Grand prix de l’Imaginaire 2018 – Roman Francophone et Prix Rosny Aîné 2018 – Catégorie Romans). Elle travaille également pour les studios jeux vidéo Tru Love et DontNod.

Crédits & mentions

Une production RED CORNER.
En coproduction avec FRANCE TELEVISIONS, a-BAHN, FRAKAS PRODUCTIONS.

Ecrite par Charles Ayats et Sabrina Calvo.
Réalisée par Jan Kounen.
Mise en son par Franck Weber.
Produite par Marie Blondiaux et Adrien Oumhani.
Coproduite par Annick Jakobowicz, François Le Gall, Stéphane Hueber-Blies,
Nicolas Blies, Marion Guth, Jean-Yves Roubin, Cassandre Warnauts.

Avec la participation du Fonds national de soutien à la production audiovisuelle du Grand-Duché de Luxembourg et le Centre national du Cinéma et de l’Image animée – Fonds Nouveaux médias.
Avec le soutien du CNC (Nouvelles Technologies en Production & Création Visuelle et Sonore), du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge Casa Kafka Pictures Movie Tax Shelter Empowered by Belfius – Isabelle Molhant.
Co-financée par Wallimage Creative & Creative Wallonia.