Dans le cadre de sa plateforme de production, CHRONIQUES propose un accompagnement en résidence aux artistes lauréat·es. Ci-dessous sont présentés les lieux partenaires d’accueil en résidence.
Vous pouvez indiquer vos besoins dans le formulaire de candidature.
Le GMEM est un Centre National de Création Musicale dirigé depuis 2012 par Christian Sebille. Il soutient la création musicale sous toutes ses formes et accompagne des équipes artistiques tout au long de l’année notamment lors de résidences au sein de ses nouveaux locaux situés à la Friche la Belle de Mai. Le GMEM est producteur et coproducteur dans le domaine de la création musicale, conduit de nombreuses actions pédagogiques, d’enseignement et de formation. Au-delà du Festival Propagations qu’il organise au mois de mai, il partage toutes ces activités au public lors des Modulations, de sorties de résidence, concerts de saison, installations, rencontres et collaborations multiples.
Accueil possible : du 4 au 15 décembre 2023 / en mars 2024 / en novembre 2024
Ressources : Le Module, Le Grand Studio, studio d’enregistrement
SCENE44, scène européenne de création chorégraphique et d’innovation numérique, portée par la structure Danse 34, Productions, et dirigée par n + n Corsino, est un pôle de création et un laboratoire d’expérimentations partagées. Elle développe l’accueil d’artistes et de chercheurs en résidence, et valorise les relations entre la création artistique, la recherche et l’innovation numérique. Ses actions sont tournées vers un rapport au vivant et sont proches de la notion de recherche appliquée, elles mesurent la viabilité et le potentiel d’une technologie à travers son traitement artistique.
Accueil possible : Une semaine au premier semestre 2024, une semaine au second semestre 2024, à déterminer avec l’artiste selectionné·e
Ressources : Lieu de fabrique artistique
Depuis 1983 à Aix-en-Provence au sein du centre hospitalier psychiatrique Montperrin, dans un cadre patrimonial et naturel d’exception datant du XIXe siècle, le 3 bis f développe un projet d’hospitalités autour de la création contemporaine pluridisciplinaire, en arts vivants et en arts visuels. Chaque année, une vingtaine de projets portés par des artistes et des compagnies sont accueillis en résidences pour des temps de recherche ou de création. Abordant l’hospitalité sous toutes ses formes, le centre d’arts œuvre à créer par l’art des porosités entre le soin, la création et la cité.
Accueil possible : temps de résidence de 2 à 3 semaines entre septembre et novembre 2024, uniquement pour les projets spectacle vivant / œuvres hybrides / performances qui seront diffusés au 3 bis f dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024.
Ressources : salle de spectacle de 100 m2 / 85 places – gradin rétractable – hébergement (jusqu’à 5 couchages répartis sur 2 chambres).
Implanté au 109 à Nice, friche artistique, le Hublot mène depuis 2004 son action en faveur de la création en favorisant les relations du spectacle vivant, de la danse, de la musique et du théâtre avec les arts numériques. L’originalité de sa démarche est cette volonté d’explorer de nouvelles formes artistiques, de sortir des lieux de spectacles traditionnels et d’interroger les relations que les publics entretiennent avec la création artistique. Le Hublot dispose de moyens et de matériels nécessaires à la réalisation d’œuvres numériques. Chaque année, plusieurs projets de création, mêlant la danse, la musique et les technologies numériques sont soutenus par le Hublot.
Accueil possible : À déterminer avec l’artiste sélectionné·e en fonction de ses besoins
Ressources : un plateau spectacle 6X5 m, un espace d’exposition, un médialab et fablab, des locaux de répétitions théâtre, danse, musique
Monument historique réhabilité par Jean-Michel Wilmotte, le Grenier à sel est aujourd’hui dédié aux formes d’expression artistiques qui relient l’art, la science et les technologies du monde contemporain. Le Grenier à sel existe grâce au fonds de dotation EDIS, organisme d’intérêt général créé par le mécène Régis Roquette. Son objectif est de mieux appréhender les enjeux de notre société numérique, à travers les expressions artistiques et la vision poétique propre à chaque artiste. EDIS soutient et diffuse les formes artistiques émergentes grâce à du soutien en production, des expositions, des actions de médiation culturelle et des résidences au Grenier à sel.
Accueil possible : du 20 août au 20 septembre 2024, ainsi qu’en janvier 2024 et 2025, uniquement pour les projets qui seront diffusés au Grenier à Sel dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024
Ressources : mise à disposition d’un grand espace de travail et de matériel audio et vidéo
Située à La Friche La Belle de Mai à Marseille depuis 1992, l’AMI est une structure d’intérêt général à destination des artistes (musiciens et polymathes), des entrepreneur-euses culturel les et des habitant es du territoire métropolitain et régional.
Aujourd’hui l’AMI est un acteur moteur d’une stratégie à l’échelle locale, régionale et européenne, développant une montée en compétence sur toute la chaîne de valeur de l’accompagnement, de l’incubation au développement, maillon manquant à l’écosystème de la filière et de l’industrie musicale (ICC).
5 axes articulés dans une logique à 360° pour porter cette ambition :
–Accompagnement à l’entreprenariat culturel : le socle et la construction de la communauté de projet (Couveuse d’entreprises, co-working, consulting et formations, mise en réseau et internationalisation).
– Répétition & professionnalisation & insertion des artistes : Un parcours d’accompagnement, du design de service, de la pré-production à la mise en réseau (formations à la professionnalisation, coaching et support technique).
– Résidences & création : Des outils, un réseau d’acteurs et une expertise artistique au service de l’émergence et de la création (commandes et co- productions, soutien à la création (mise en scène, scénographie, développement technique), coopération européenne et internationale).
– Programmation & temps forts : Rendre visible le processus d’accompagnement et la défense de sa ligne artistique en proposant le cadre de rencontres innovantes avec le public (co-productions, concerts et festivals JAMAIS D’EUX SANS TOI et HIP-HOP SOCIETY).
Pratiques & actions culturelles : Inciter à la pratique artistique, au rapport à la création et à ses métiers pour générer le sourcing de demain (ateliers, médiation, EAC).
L’AMI est donc le lieu d’accueil des artistes en devenir ou confirmé·es grâce aux espaces de travail offerts par ses 6 studios de création (dont un ERP de 100 m2 avec un plateau équipé) mais aussi un lieu d’accompagnement et d’accueil des entrepreneur euses culturel les de demain via sa plateforme Dynamo (lieu ressource, formations, conseil, coworking).
Accueil possible : Toute l’année en fonction des besoins des projets
Ressources : Résidences de création, co production, conseil en stratégie de développement de carrière, ateliers et formations thématiques environnement socio professionnel de l’artiste, travail scénique.
KLAP Maison pour la danse, lieu permanent et référent pour l’art chorégraphique initié par Michel Kelemenis, porte la création au cœur de chaque action. Implanté au cœur du troisième arrondissement de Marseille, Kelemenis & cie et les artistes accueillis, émergents ou confirmés, compagnies locales et internationales, y conçoivent leurs œuvres de la première pensée à la dernière retouche, nourrissant l’activité du lieu de la diversité de leurs expériences et esthétiques. Formidable outil de travail, KLAP est également un espace de partage et de sensibilisation à l’art de la danse.
Accueil possible : Accueil en résidence d’une à deux semaine sur la période Juillet 2024
Ressources : Les résidences à KLAP
Lieux publics est un lieu de création et de production pour les artistes et compagnies qui font de la ville le lieu, l’objet et le sujet de leurs réflexions. Le centre dispose de nombreux équipements : une halle de montage et de répétition d’une superficie de 425 m2, un atelier de construction équipé pour le travail du bois et du métal, une salle de répétition occultable de 160 m2, un salon d’écriture, un studio son, un espace de stockage, des hébergements, sans oublier des espaces extérieurs partagés à la Cité des arts de la rue, où est implanté Lieux publics.
Actuellement dirigée par Alexis Nys, Lieux publics assure le pilotage du réseau européen IN SITU : 19 partenaires répartis dans 13 pays assurent coproductions et programmations croisées, résidences nomades européennes, séminaires et réflexion, repérage et actions à l’échelle de notre continent. Lieux publics programme des spectacles, initie des actions culturelles, et invente de nouveaux rapports aux publics à Marseille et en région.
Accueil possible : À déterminer avec l’artiste sélectionné·e en fonction de ses besoins uniquement pour les projets lauréat.e.s de l’appel à projet “création pour l’espace public” dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024
Ressources : Les espaces du centre de création
VV propose, chaque année, un programme de résidences dans un contexte patrimonial en région Paca. Les paysages, les métiers, les sites architecturaux, les petites entreprises, sont des contextes de recherche et de création pour les artistes que nous invitons. Une résidence dédiée à l’émergence, est ouverte aux jeunes diplômé·es des écoles d’art de Toulon, Marseille et Aix en Provence, concomitante à une résidence curatoriale. Le Festival Watergame qui se déroule dans un jardin aixois, propice à la performance, mais aussi d’autres collaborations avec Art-O-Rama, le Frac paca, le centre d’arts plastiques de Port de Bouc ou Chroniques donnent lieu chaque été à d’autres projets d’exposition. Un travail d’éducation artistique et culturelle en vue des publics éloignés, accompagne toutes nos actions.
Accueil possible : 5 semaines non consécutives en entreprise labellisée EPV entre mars et octobre 2024
Ressources : Bourse de recherche et de production – hébergement – déplacements – transports – assistance équipe Voyons Voir – petite régie
Ancienne coopérative agricole réhabilitée, La Fruitière Numérique est un tiers-lieu dédié au numérique mais pas que… Située dans le Vaucluse, à Lourmarin, un des plus beaux villages de France, elle est à la fois un lieu de travail grâce à son Lab’, son coworking, son Espace Multimédia et ses espaces événementiels, un lieu de rencontre notamment lors du marché des producteurs et un lieu culturel proposant festivals, résidences artistiques, expositions, etc. Sa mission : favoriser le partage, la collaboration et l’interaction entre les différents usagers, afin de créer un impact positif sur le territoire, à la fois économique, social et culturel. La Fruitière Numérique s’est entourée d’un réseau de partenaires avec lesquels elle partage ces mêmes valeurs. Depuis plusieurs années maintenant, La Fruitière Numérique soutient la création artistique, notamment par l’accueil d’artistes en résidence. Ces résidences visent :
– à favoriser la rencontre entre les artistes, les usagers de La Fruitière Numérique et plus largement les habitants du Village,
– à favoriser l’émergence de talents et l’inspiration créative en accueillant des artistes et en leur mettant à disposition des espaces, un savoir-faire et un réseau de partenaires.
Accueil possible : À déterminer avec l’artiste sélectionné·e en fonction de ses besoins. Uniquement pour les projets lauréat.e.s de l’appel à projet “création émergente régionale”, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques 2024
Ressource : atelier de 90m², espace de plain-pied techniquement conçu pour de l’immersion visuelle (pièce aveugle), accompagnement technique sur de la fabrication et du prototypage, mise à disposition des parcs machines et matériel selon disponibilités, mise en relation avec le réseau de partenaires, logement
6MIC s’articule autour de trois notions fortes : Musiques, Technologies et Démocratie qui forment la ligne de direction artistique du projet dans son ensemble. Le projet artistique s’attache à défendre une programmation exigeante, engagée et novatrice. Les choix opérés par l’équipe visent prioritairement à favoriser la diversité des esthétiques musicales, encourager l’émergence artistique et valoriser les opérateurs et artistes locaux dans le respect du principe de parité. Car toutes les musiques doivent pouvoir se jouer, s’écouter, s’enseigner et se partager quelque soit son niveau ou son expérience que ce soit à travers les pratiques amateurs dans les studios, les groupes en développement dans le club ou les artistes reconnus dans la grande salle.
Accueil possible : 2024 en fonction de la programmation
Ressources : grand studio, club, grande salle , hall, patio (extérieur)
Le Théâtre Massalia est une « Scène conventionnée d’intérêt national Art, Enfance, Jeunesse » qui propose des spectacles jeune public à destination des familles, des adolescents des enfants et des tout-petits. Toute l’année, la programmation se déploie en séances scolaires, le week-end et en soirée. Implanté à la Friche la Belle de Mai à Marseille, le Théâtre Massalia y accueille des spectacles de théâtre, marionnette, musique, danse, cirque, théâtre d’objet…
Autour des vacances scolaires d’automne, il coordonne un festival annuel dédié aux arts de la marionnette et du théâtre d’objet : le Festival En Ribambelle ! Celui-ci rayonne sur l’ensemble des Bouches-du-Rhône, de Aubagne à Istres, en passant par Miramas, Marseille ou Vitrolles entre autres.
Accueil possible : 2024, à déterminer avec l’artiste sélectionné·e
Ressources : Espaces de résidences à la Friche la Belle de Mai à Marseille, à déterminer avec l’artiste sélectionné·e