De l’Île de la technologie à l’Île des humanités technologiques

ÉDITION 2020 — TAÏWAN

Internationalement reconnu comme pôle hi-tech exceptionnel, l’île de Taiwan, et ses avancées industrielles en matière de semi-conducteur, d’outillage de précision et de télécommunication ont imperceptiblement et indirectement modifié la vie au quotidien et plus largement l’identité culturelle des taïwanais toutes ces décennies.

Favorisant les passerelles entre technologie et culture, la politique culturelle taïwanaise a encouragé ces nouvelles pratiques en art digital initiant, par une approche expérimentale inédite, une grande diversité de travaux. Ces explorations sont le fruit non seulement d’une interprétation personnelle des artistes des expériences de notre quotidien, elles intègrent également les méthodologies développées par les arts numériques et les recherches en sociologie et culture.

Le Taiwan Contemporary Culture Lab (C-LAB) a été créé en 2018 comme un centre d’expérimentation culturel inédit, à l’initiative conjointe des ministères de la Culture, des Sciences et technologies et des Affaires économiques. Il réunit en son sein plusieurs plateformes autour de l’art contemporain, des nouveaux médias et de l’innovation sociale ; il a pour mission d’accompagner l’émergence d’une culture contemporaine créative et favorise par l’expérimentation et la pratique la construction de nouvelles perspectives culturelles et sociales. En stimulant les dynamiques croisées technologie-art-société et les coopérations tant nationales qu’internationales avec les artistes et les structures les plus innovantes, le C-LAB se positionne comme l’un des acteurs majeurs de la politique d’ouverture et d’influence culturelle de Taiwan.

Alors que Taiwan est invité d’honneur de l’édition 2020 de la Biennale CHRONIQUES, c’est avec un immense plaisir de le C-LAB s’est engagé comme co-programmateur à cet événement… Incarnés par la présence en Provence de onze artistes taiwanais, c’est toute la richesse de la culture taiwanaise et le foisonnement de son savoir-faire technologique qui s’expriment dans les installations, les spectacles, les projections de films et offrent à l’“île de la technique” qu’était Taiwan, une force nouvelle d’attractivité culturelle. Place donc aux échanges culturels et technologiques qui repoussent toutes les frontières !

Alors que le monde entier s’engage aujourd’hui dans une nouvelle ère post-pandémie, Taïwan poursuit ainsi son souhait d’apporter sa contribution au développement international tant artistique que technologique et culturel afin que le monde entier aille toujours de l’avant, dynamisé par la culture et l’innovation.

L’équipe du C-Lab, Taïwan