FOIRES AUX QUESTIONS

Mon projet correspond il à cet appel à projets ?

 

Cet appel à projets s’adresse à des artistes ayant déjà exposé lors d’événements artistiques professionnels. De plus votre création doit faire usage des spécificités du langage du numérique ou exposer un point de vue critique sur les enjeux de la société à l’ère des nouvelles technologies. Ainsi les œuvres picturales ou les photographies analogiques ont peu de chances de rentrer dans l’esthétique globale de la biennale.

 

 

J’ai un projet déjà réalisé qui correspond à la thématique, puis-je le présenter en diffusion pour être programmé dans la biennale ?

 

Oui. Pour cela merci de nous envoyer par mail les éléments suivant : dossier artistique vidéo et photos de l’œuvre,  prix de cession et fiche technique. Nous avons besoin de ces documents car sans ces renseignements, il nous sera impossible d’imaginer votre œuvre au sein de notre évènement.

 

 

Les artistes français sont-ils éligibles dans l’appel international ?

 

Oui, tout artiste “confirmé” est incité à nous présenter un projet dans le thème “Eternité”.

 

 

Pouvez-vous m’aider à monter mon budget ?

 

Nous ne pouvons malheureusement pas assumer cette charge. Si vous avez besoin d’aide sur ce sujet, vous pouvez vous rapprocher d’une association ou d’un bureau de production.

 

 

Dois-je forcément avoir un producteur ?

 

Oui pour les appels à projets Création Transdisciplinaire International et Espace Public

Non pour les appels à projets Création Émergente Régionale et Arts Sciences Technologies mais vous pouvez préciser si des structures vous accompagnent

 

 

Les projets photographiques sont-ils acceptés ?

 

Oui.

 

 

Quelles sont les modalités de l’accueil en résidence ?

 

L’accueil en résidence sera débattu lors du jury de sélection. La pertinence de la résidence sera évaluée, puis les lieux et la durée de la résidence seront communiqués au cas par cas aux candidats sélectionnés. Merci de préciser dans votre dossier les raisons pour lesquelles vous auriez besoin d’un accueil en résidence en amont de la monstration de votre œuvre.

 

 

J’ai déjà des dates d’exposition prévues pour mon œuvre, est-ce un problème ?

 

Ce n’est pas un problème si les dates ont lieu après le jury de la Biennale en octobre 2019, merci de nous transmettre dans le dossier les dates et lieux déjà programmés pour votre œuvre.

 

 

Pour l'appel à projet Arts Sciences Technologies, attendez-vous que l’artiste, au stade de sa candidature, ait déjà préalablement pris contact avec un des labos de neurosciences ?

 

Non vous n’êtes pas censés les avoir contactés mais avoir une intention argumentée en direction d’un laboratoire ou d’un chercheur

Deux options :

Vous avez choisi un thème précis et connaissez un ou des chercheurs marseillais qui peuvent travailler en duo avec vous.

Ou vous indiquez le champ des neurosciences qui vous intéresse et NeuroSchool se charge de vous trouver un ou des partenaires dans les laboratoires de neurosciences marseillais/aixois.

 

 

Pour l'appel à projet Arts Sciences Technologies, qui rémunère le labo et les chercheurs ?

 

Les chercheurs sélectionnés acceptent de consacrer une partie de leur temps à la fabrication de l’œuvre. Ils sont donc rémunérés par leur employeur, à savoir Aix-Marseille Université, le CNRS ou l’Inserm. La durée de leur implication dans le projet va donc dépendre étroitement de l’interaction entre artiste et chercheur.

 

 

Puis-je présenter une œuvre déjà existante ?

 

Vous ne pouvez pas postuler avec une œuvre existante, les appels à projets sont réservés aux œuvres originales mais si vous avez une proposition que vous souhaitez transmettre aux programmateurs de l'évènement, vous pouvez envoyer votre proposition par mail à [email protected].

 

 

Dois-je détailler l’équipement et l'aide technique dont j'ai besoin dans mon budget ?

 

Pour toute l'aide technique et l'équipement, vous devez préciser ce dont vous avez réellement besoin dans votre budget et nous verrons avec la résidence des partenaires la possibilité d'une aide technique et d'équipement.

 

 

Quand l’œuvre sera-t-elle exposée ?

 

L’œuvre sera présentée lors de la Biennale d'automne 2020 à Aix-en-Provence ou à Marseille avec une possibilité de distribution dans le Sud de la France en 2021.

 

 

Que couvre l'apport en coproduction de la plateforme ?

 

L'apport en coproduction de la plateforme peuvent être dédiés à tout poste de dépense nécessaire à la production de l'œuvre. Il intègre aussi les droit de cession et la rémunération de l'artiste pour la première diffusion ainsi que les frais de transport en résidences. Les frais de transport des œuvres et des personnes pour la diffusion est pris en charge dans le budget de Chroniques

 

 

Quel est le rôle du producteur délégué ?

 

Le rôle du producteur délégué est administratif et financier, c'est par exemple lui qui s'occupe des achats et dépenses de l'artiste, ce n'est pas Chroniques qui s'occupe de la trésorerie de l'artiste.

 

 

Pour l'appel à projet création espace public, est-il nécessaire de préciser l'espace spécifique souhaitée ?

 

Vous pouvez indiquer quel type d'espace vous intéresse. Il n'y a pas de lieu pré-sélectionnés. Néanmoins, nous pouvons vous dire autour de quelle zone géographique Chroniques va se concentrer.

A Marseille : Du Vieux-Port au MuCEM, le Centre de la Vieille Charité, le Palais de la Bourse, l’Opéra

A Aix-en-Provence : Allées Provençales, Rue des Allumettes, Place des Prêcheurs

 

 

Puis je candidater si je n'ai pas toutes les pièces justificatives ?

 

Oui, vous pouvez candidater et nous renvoyez les pièces justificatives jusqu'au 20 septembre.

 

 

LES APPELS À PROJETS 2019

Création transdisciplinaire

émergente régionale

Création transdisciplinaire

internationale

Création
espace public

Création arts, sciences

et technologies

La plateforme est soutenue par

Region-sud
VilleMars_RVBNoir

Coordonnée par

ZN-logotype-01
ZN-logotype-07
SN-logotype-01
SN-logotype-07

Avec

3bisF_RVBSimpleNoir
thecamp_RVBNoir
CentreFA_RVBNoir
Gamerz
AMI_RVBNoir
Aix-Marseille_Université_RVBNoir
GMEM_RVBNoir
Liberté_RVBNoPatchSimpleNoir
Port_createurs
Lieux_publics
TLN
Hublot
Edis
ON_RVBSimpleNoir2
logo_scene44_nb