SEUIL

CLÉMENT EDOUARD

Installation immersive et sonore

Le 10 nov. 2022
6 séances : 17h, 18h, 19h, 21h, 22h, 23h
Durée : 25min

Au Module du GMEM – Centre national de création musicale
Friche la Belle de Mai

En coproduction avec le GMEM – Centre national de création musicale

Seuil est une invitation à visiter un interstice, un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune, où puiser les ressources de la métamorphose.

L’imaginaire est ici convoqué par la voix et par une multi-diffusion  : enceintes et plateau vibrant sur lequel le public vient se déposer. Ce dispositif crée des espaces de perceptions propres à nous faire voyager dans un état hypnagogique (entre éveil et sommeil), à convoquer un Nous plus vaste.

© Clément Edouard

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Clément Édouard

Compositeur, artiste sonore, Clément Édouard se concentre sur la nature du son, son champ vibratoire et sa perception, son rapport avec les lieux et les matériaux naturels, pour proposer des écoutes tout à la fois imaginaires, physiques, internes… Il cultive une relation particulière à la voix et au subtil, et fouille notamment les notions de légèreté et d’intensité, de présence / absence et d’échos naturels / composés. Sa démarche prend la forme d’une exploration au gré de laquelle il aime à cerner des zones d’ombre, désigner des mystères et en proposer une cartographie.

Crédits & mentions

Clément Édouard – Conception, composition
Mélina Faka – Scénographe, collaboration artistique
Guillaume Cousin – création Lumière 

et les voix enregistrées de Marie Nachury, Anne Davienne, Viviane Balsiger, Gilles Poizat, Antoine Mermet et Greg Gilg

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES CREATIONS, soutenue par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Ville de Marseille et l’Institut français à Paris.

Production déléguée : MAGE.

En coproduction avec La péniche La Pop & Le Théâtre de Vanves, GMEM — Centre national de création musicale, GMEA (CNCM – Albi) et RAMDAM, un centre d’art.

Accueilli en résidence par le Périscope et le théâtre de la Renaissance. Soutenu par la DRAC Auvergne Rhône Alpes, la région Auvergne Rhône Alpes, la SACEM, la Maison de la Musique Contemporaine, et le fonds de soutien à la création artistique numérique SCAN.