Constellations

JOANIE LEMERCIER

Installation audiovisuelle

Le travail de Joanie Lemercier est axé sur la projection de la lumière dans l’espace et son influence sur notre perception.

Avec Constellations, Joanie Lemercier cherche à élargir les possibilités de la lumière comme médium en utilisant comme support de fines gouttes d’eau. Les images tridimensionnelles ainsi créées nous transportent dans le centre d’un trou noir puis au travers du cosmos, de planètes et d’étoiles, jusqu’aux limites de l’univers.

Constellations propose un voyage fascinant où l’esthétique vectorielle et monochromatique de Joanie Lemercier dialogue avec les paysages sonores électroniques du producteur Paul Jebanasam.

Infos pratiques

DATE

Du 13 au 15 Nov. 2020 de 18h à minuit

GRATUIT

LIEU

Bassin de la Villa Méditerranée, Marseille

ACCESSIBILITE

Bus 49 ou 83, arrêt MUCEM

© Kyle McDonald
© Kyle McDonald

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artiste

Joanie Lemercier (FRA)

Dans son travail, Joanie Lemercier joue avec la perception visuelle du spectateur: ses projections de lumière bouleversent l’espace et perturbent nos sens. Initié très jeune à la création sur ordinateur par sa mère, il développe un goût pour les structures épurées : géométrie, motifs et formes minimalistes. Son travail joue avec ces structures concrètes, impliquant la physique comme la philosophie. Il expérimente avec la lumière et ses capacités à manipuler notre perception de la réalité.

C’est en 2006 que naissent ses premières expérimentations avec des vidéoprojecteurs et c’est en 2008 qu’il co-fonde le label visuel AntiVJ avec Yannick Jacquet, Romain Tardy et Olivier Ratsi. Ensemble, ils collaborent à la création d’installations pour de nombreux festivals, développent des projets spécifiques aux côtés d’artistes sonores comme Flying Lotus ou encore Adrian Utley de Portishead, ainsi que de nombreux mapping architecturaux de par le monde.

Dès 2010, Joanie Lemercier s’intéresse à la conception d’installations et d’œuvres spécifiquement destinées aux galeries. Il expose alors au China Museum of Digital Art de Pékin, à Art Basel Miami ou encore au festival du film de Sundance en 2013. À ce jour, il a participé à près d’une quinzaine d’expositions et foires d’art contemporains, collectives ou bien monographiques. À la tête de son propre studio depuis 2013, aujourd’hui basé à Bruxelles, il est représenté par plusieurs galeries dans le monde et continue à se consacrer à de nouvelles réalisations utilisant la projection de la lumière dans l’espace.

Crédits & mentions

Concept et création : Joanie Lemercier
Création musicale : Paul Jebanasam (le morceau Eidolons est utilisé avec la permission de Multiverse Media Publishing et Subtext Recordings)
Production : Juliette Bibasse
Développement logiciel : Kyle McLean
Commissionné par : l’Université de Bristol / Watershed

Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles I Paris – dans le cadre de la Saison Parallèle / Marseille 2020 et de son cycle de programmation Hors les Murs – Constellations.