masterclasse joanie lemercier et juliette bibasse

exclusivement En ligne !

Infos pratiques

DATE

Le 13 Nov. 2020
De 17h à 19h

LIEU

MEDIALAB

PARTAGE

Ancré dans la thématique « Eternité » de l’édition 2020, cette masterclasse propose aux téléparticipants une approche à la fois technique, artistique et politique du travail de l’artiste Joanie Lemercier, en sa présence.

Accompagnée par Juliette Bibasse, curatrice en art numérique, cette rencontre nous permettra d’aborder le processus artistique qui a conduit l’artiste à la réalisation de son œuvre Constellations, mais aussi de découvrir et comprendre ses activités récentes comme activiste environnemental.

“ J’utilise la technologie pour faire la lumière sur certaines problématiques, et j’assiste différents groupes d’activistes dans leurs actions directes. ”

Joanie Lemercier s’intéresse à des surfaces de projection hors-norme qui deviennent son espace d’expression. Ses projets récent s’inscrivent également dans une démarche activiste assumée. Une démarche de plus en plus fondamentale dans ses réalisations artistiques et qui sera au coeur de cette masterclasse.

Dans le cadre du projet de coopération Future Divercities, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

★ MasterClass Joanie Lemercier & Juliette Bibasse ★ from Chroniques on Vimeo.

© Joanie Lemercier
© Joanie Lemercier

Artistes

Joanie Lemercier (FRA)

Joanie Lemercier (1982) est un artiste visuel et activiste environnemental dont le travail explore la perception visuelle à travers la manipulation de la lumière dans l’espace. Travaillant principalement avec la projection de lumière et la programmation informatique, il transforme l’apparence des objets et des formes.Ces dernières années, sa pratique personnelle et professionnelle intègre de plus en plus les questions climatiques et environnementales. Il met ses compétences aux services de groupes militants tels que Extinction Rebellion. Il développe également un nouveau corpus artistique autour de ces questions. Slow Violence ou bien View from the Moon sont des projets artistiques récents qui donnent à voir les effets dévastateurs de l’homme sur son environnement naturel.

Joanie travaille avec la lumière depuis 2006 et a co-fondé le label visuel AntiVJ en 2008. Représenté par une galerie basée à New York depuis 2010, Joanie a fondé son studio de création à Bruxelles en 2013.
Il concentre sa pratique sur les installations et le travail en galerie et a été notamment exposé au China Museum of Digital Art à Pékin, à Art Basel Miami, au Sundance Film Festival, à l’Espacio Fundación Telefónica à Madrid et a collaboré avec plusieurs artistes sonores : Murcof, Flying Lotus et Jay Z.

Juliette Bibasse (FRA)

Avec un parcours en direction artistique, Juliette a un goût pour les esthétiques simples et épurées.
Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et les différents acteurs du monde artistique.

Comme productrice indépendante auprès des artistes, elle participe à un large spectre de projets: festivals d’arts numériques internationaux, installations, commandes pour des évènements privés, …
Elle a représenté de nombreux artistes internationaux à la diffusion de leurs projets existants ou de nouvelles installations.
Elle dirige aujourd’hui le Studio Joanie Lemercier.

Depuis 2016, elle travaille comme commissaire associée à différents festivals et institutions, depuis 2019 elle est commissaire internationale invitée du festival STRP à Eindhoven.
En 2020 elle développe un nouveau parcours lumière pour la ville de Louvain en Belgique.

Basée en Belgique depuis 2013, elle est active au sein de la scène arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, un réseau international de femmes du monde de l’art.