masterclasse joanie lemercier et juliette bibasse

exclusivement En ligne !

Infos pratiques

DATE

Le 13 Nov. 2020
De 17h à 19h

LIEU

MEDIALAB

PARTAGE

Ancré dans la thématique « Eternité » de l’édition 2020, cette masterclasse propose aux téléparticipants une approche à la fois technique, artistique et politique du travail de l’artiste Joanie Lemercier, en sa présence.

Accompagnée par Juliette Bibasse, curatrice en art numérique, cette rencontre nous permettra d’aborder le processus artistique qui a conduit l’artiste à la réalisation de son œuvre Constellations, mais aussi de découvrir et comprendre ses activités récentes comme activiste environnemental.

“ J’utilise la technologie pour faire la lumière sur certaines problématiques, et j’assiste différents groupes d’activistes dans leurs actions directes. ”

Joanie Lemercier s’intéresse à des surfaces de projection hors-norme qui deviennent son espace d’expression. Ses projets récent s’inscrivent également dans une démarche activiste assumée. Une démarche de plus en plus fondamentale dans ses réalisations artistiques et qui sera au coeur de cette masterclasse.

Le lien vers la masterclasse en ligne sera prochainement actif.

Dans le cadre du projet de coopération Future Divercities, cofinancé par le programme Europe créative de l’Union européenne

© Joanie Lemercier
© Joanie Lemercier

Artistes

Joanie Lemercier (FRA)

Dans son travail, Joanie Lemercier joue avec la perception visuelle du spectateur: ses projections de lumière bouleversent l’espace et perturbent nos sens. Initié très jeune à la création sur ordinateur par sa mère, il développe un goût pour les structures épurées : géométrie, motifs et formes minimalistes. Son travail joue avec ces structures concrètes, impliquant la physique comme la philosophie. Il expérimente avec la lumière et ses capacités à manipuler notre perception de la réalité.

C’est en 2006 que naissent ses premières expérimentations avec des vidéoprojecteurs et c’est en 2008 qu’il co-fonde le label visuel AntiVJ avec Yannick Jacquet, Romain Tardy et Olivier Ratsi. Ensemble, ils collaborent à la création d’installations pour de nombreux festivals, développent des projets spécifiques aux côtés d’artistes sonores comme Flying Lotus ou encore Adrian Utley de Portishead, ainsi que de nombreux mapping architecturaux de par le monde.

Dès 2010, Joanie Lemercier s’intéresse à la conception d’installations et d’œuvres spécifiquement destinées aux galeries. Il expose alors au China Museum of Digital Art de Pékin, à Art Basel Miami ou encore au festival du film de Sundance en 2013. À ce jour, il a participé à près d’une quinzaine d’expositions et foires d’art contemporains, collectives ou bien monographiques. À la tête de son propre studio depuis 2013, aujourd’hui basé à Bruxelles, il est représenté par plusieurs galeries dans le monde et continue à se consacrer à de nouvelles réalisations utilisant la projection de la lumière dans l’espace.

Juliette Bibasse (FRA)

Avec un parcours en direction artistique, Juliette a un goût pour les esthétiques simples et épurées.
Depuis 2009, elle met ses compétences au service de la scène culturelle numérique, créant liens et opportunités entre les artistes, les festivals et les différents acteurs du monde artistique.

Comme productrice indépendante auprès des artistes, elle participe à un large spectre de projets: festivals d’arts numériques internationaux, installations, commandes pour des évènements privés, …
Elle a représenté de nombreux artistes internationaux à la diffusion de leurs projets existants ou de nouvelles installations.
Elle dirige aujourd’hui le Studio Joanie Lemercier.

Depuis 2016, elle travaille comme commissaire associée à différents festivals et institutions, depuis 2019 elle est commissaire internationale invitée du festival STRP à Eindhoven.
En 2020 elle développe un nouveau parcours lumière pour la ville de Louvain en Belgique.

Basée en Belgique depuis 2013, elle est active au sein de la scène arts numériques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En 2019, elle co-fonde SALOON Brussels, un réseau international de femmes du monde de l’art.