Valle di Bucatoggio

DIGITALE ZONE

Infos pratiques

DATE

Jusqu’au 30 Nov. 2020, accessible 24h/24

LIEU

Digitale Zone, 11 avenue de Mazargues, Marseille

ACCESSIBILITE

Métro Rond-Point du Prado

PARTAGE

L’exposition présente une rétrospective en cinq films du travail de Jacques Perconte ainsi qu’une création spécialement réalisée pour l’occasion : « Valle di Bucatoggio » (2020, 29’49).

Descendre et remonter infiniment la vallée sans jamais toucher le sol. Être emporté par le mouvement de la machine qui sans vaciller une fraction de seconde opère parfaitement à la verticale des versants sa description. Sentir chaque vibration des branches, des feuilles, reconnaitre le vivant désordre du vol des moucherons et la poésie de celui des papillons.

La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, le corps balance. Les yeux pointés sur la Voie lactée, le vent de la vallée soufflent les odeurs corsées de mille plantes qu’on ne peut pas sentir sans être là-bas. Si le sauvage tend à disparaitre en apparence, il résiste encore aux images. Et c’est peut-être cette impossibilité qui fait naitre la légèreté dans nos cœurs.

Jacques Perconte est un artiste français vivant à Rotterdam, c’est une figure majeure de la scène artistique numérique depuis la fin des années 90, Il se définit comme un artiste visuel. Son travail concentré sur le paysage, déclinant film linéaire pour le cinéma et film génératif pour l’exposition, performance audiovisuelle, photographie et installation, consiste à ressaisir la nature, notamment dans le rapport culturel et technique que nous construisons avec elle.

Production : Avec le soutien de l’Hôtel Mercure Centre Prado et de la Région Sud.

Un événement associé à CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques.