Krasis

Alexandra Radulescu
& Annabelle Playe

Performance

Production CHRONIQUES 2020

Krasis, du grec ancien, est l’action de mêler ou mélanger deux ou plusieurs choses tout en préservant leur qualité propre. Mouvements, synchronies, décalages, superpositions… Le temps devient la toile sur laquelle se compose Krasis.

Cette notion redéfinit la place de l’humain dans l’univers où toutes ses composantes, de l’infiniment petit à l’infiniment grand, sont re-considérées. Il s’agit de modifier notre posture au monde, de l’être humain à « l’être mondain », un être-au-monde. Le monde est dans tous ses « étants » et chaque « étant » est capable de transformer le monde.

Le mélange propre à la krasis est aussi la respiration de ce monde, l’atmosphère, l’ensemble des souffles du vivant dans lequel nous respirons et sommes immergés. Celle-ci modifie notre rapport au temps et donc à l’éternité. Krasis est une performance interactive. Chaque artiste travaille un média différent, mais le jeu est interactif. En utilisant plusieurs contrôleurs liés aux dispositifs sonore et visuel, leurs actions réciproques sont traduites en informations dans les deux médias. L’image et le son dialoguent.

Les informations circulant entre les deux systèmes sont traduites en variations décrivant une écriture audiovisuelle partagée, construisant un récit commun. Par exemple, les propriétés des éléments – l’apparence, le mouvement, les changements de surface et de volume des corps qui apparaissent à l’écran – sont associées à une empreinte sonore propre, comme tous les corps physiques en réalité.

Infos pratiques

DATE

16 jan. 2021 à 19h30 et 21h30

LIEU

Module GMEM, Friche La Belle de Mai, Marseille

ACCESSIBILITÉ

Bus 49 et 56, arrêt Belle de Mai La Friche

Partagez cet événement sur les réseaux sociaux

Artistes

Alexandra Radulescu

Alexandra Radulescu est une artiste visuelle et designer d’expériences interactives et immersives. Travaillant au croisement de l’art média avec la technologie et le design, elle souhaite consolider et étendre notre relation à la technologie à travers des interfaces tangibles et gestuelles, en faisant appel à l’imaginaire du public, à leurs émotions et leur créativité. Elle cherche à créer des univers clairs et épurés, mais aussi ludiques et porteurs d’identité, s’adressant au public, avec l’intention d’éveiller le plaisir de la mise en mouvement du corps.

Annabelle Playe

Annabelle Playe se forme au chant lyrique à l’École de Musique de Pantin et à la composition musicale auprès de Sergio Ortega. Aujourd’hui, sa musique oscille entre électroacoustique, drone et noise. Sa recherche compositionnelle s’articule autour du timbre, de la physicalité du son avec une attention particulière à la structure musicale. Sa démarche s’inscrit dans cette nécessité de développer, à travers ses compositions, une autre temporalité. En live, elle se produit avec un dispositif d’instruments électroniques.

Crédits & mentions

Production : AnA Compagnie

Création réalisée en coproduction avec la plateforme CHRONIQUES, soutenue par le Conseil régional de la Région Sud, la ville de Marseille et l’Institut français à Paris, coordonnée par SECONDE NATURE et ZINC.

Co-productions :

  • GMEM CNCM Marseille
  • Scènes Croisées de Lozère

Soutiens financiers : DGA (Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie), SACEM, CNC (Dicréam), Région Occitanie, Département Lozère.