Enseignant·e·s

Depuis de nombreuses années, les associations SECONDE NATURE et ZINC travaillent à l’accès pour tou·t·e·s des arts, des cultures, des pratiques et des usages numériques.

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE, UN RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUE ANNUEL 

La proposition pédagogique de “CHRONIQUES, Biennale des Imaginaires Numériques” s’inscrit dans le dispositif EAC annuel co-organisé avec DAAC de l’Académie Aix-Marseille : “Une rentrée numérique”.  

Pour préparer au mieux cet évènement pédagogique, les enseignant·e·s disposent d’un dossier pédagogique et d’une plateforme de ressources en ligne dédiées aux arts numériques Repères numériques

“Une rentrée numérique” était initialement prévue du 12 novembre 2020 au 17 janvier 2021 avec au programme une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignants du second degré des Bouches-du-Rhône), des visites guidées, et des ateliers pratiques. 

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2020, UNE ÉDITION ADAPTÉE AU CONTEXTE SANITAIRE 

La crise sanitaire a profondément changé les contours de l’édition 2020 d’une rentrée numérique. L’équipe de médiation de CHRONIQUES a tenu à maintenir le lien avec les enseignant·e·s malgré la fermeture des institutions culturelles et a proposé :

  • L’atelier “Fantôme holographique” de pratique artistique numérique dans les établissements scolaires du 5 au 21 janvier 2021. Inspiré de l’exposition “Ghost in the Machine” présentée au 21bis Mirabeau – Espace départemental culturel, l’atelier a bénéficié à plus de 600 élèves d’une dizaine d’écoles élémentaires marseillaises.
  • Deux capsules pédagogiques autour de deux œuvres présentées dans l’exposition “Eternité partie 2 : Que voulons-nous faire pousser sur les ruines? “ à la Friche la Belle de Mai : “The Appendix Human” de Paul Gong et “Silvia” de Stéfane Perraud. Chaque capsule comprend deux parties : une présentation de l’œuvre et une activité de création numérique simple. 

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE, DES PROJETS PÉDAGOGIQUES SUR MESURE   

Parallèlement, neuf projets pédagogiques avec un lycée, des collèges et une école, conçus en lien avec les thématiques de la Biennale, l’Eternité, ont pu être menés à bien.
Découvrez-les prochainement ! 

Contact :
Clémence Revuz, co-responsable de l’équipe transmission SECONDE NATURE l ZINC 
public@chroniques.org