Enseignant·es

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE, UN RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUE ANNUEL

La proposition pédagogique de CHRONIQUES s’inscrit dans le dispositif Education Artistique et Culturel annuel co-organisé avec la DAAC de l’Académie Aix-Marseille.

Chaque année ce dispositif propose une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignant·es du second degré des Bouches-du-Rhône), des visites guidées, et des ateliers pratiques. 

Pour préparer au mieux cet évènement pédagogique, les enseignant·es disposent d’un dossier pédagogique et d’une plateforme de ressources en ligne dédiées aux arts numériques Repères numériques

Chaque année, en plus de la formation, des visites et des ateliers,  UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE propose aux enseignant·es des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des dispositifs municipaux, départementaux (Action éducative en Collège, PAME) et régionaux (INES).

N’hésitez pas à nous contacter pour co-construire votre projet avec nous.

Contact :
Clémence Revuz | Chargée de programmation et de médiation culturelle
India Enault | Attachée aux projets culturels
mediation@reperes-numeriques.org

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2021, UNE ÉDITION HYBRIDE 

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2021 a lieu du 11 novembre 2021 au 6 mars 2022 avec au programme une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignants du second degré des Bouches-du-Rhône), des visites guidées, et des ateliers pratiques.

La programmation tourne autour de trois propositions artistiques qui permettent chacune d’aborder une thématique et une pratique artistique numérique différente :

  • L’installation de deux œuvres de l’artiste Guillaume Marmin à Arles et à Marseille. Guillaume Marmin, dans la droite ligne de l’art cinétique, questionne notre rapport à l’espace notamment muséal et patrimonial grâce à la lumière. Les classes approfondissent la thématique grâce à un atelier de mapping vidéo. 
    • Hara à l’église des Frères Prêcheurs du 6 au 24 octobre 2021
    • Silent Music 2 au musée départemental de l’Arles Antique du 1er au 31 octobre 2021
  • Les spectacles « The Ordinary Circus Girl » de la compagnie Fheel Concepts et « Fugue VR » de Yoann Bourgeois présentés dans le cadre du la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) à Aix-en-Provence les 3, 4 et 5 février 2022. Ces spectacles associent réalité virtuelle et performance circassienne.

  • Une exposition monographique dédiée au cinéaste d’animation Boris Labbé à Aix-en-Provence à l’Espace culturel départemental – 21, bis Mirabeau du 10 novembre 2021 au 20 février 2022 et au Musée des Tapisseries du 3 décembre 2021 au 6 mars 2022. Boris Labbé tire son inspiration de l’histoire de l’art notamment des maîtres Flamands pour interroger notre rapport au monde et abolir les frontières entre les arts.Les classes s’approprient les techniques de cinéma d’animation grâce à un atelier pratique.

    → Découvrez le détail des visites et ateliers dans le dossier pédagogique ICI
https://vimeo.com/680464984

Quelques projets en cours :

  • La fabrique numérique / Collège / Parcours de 8h /  Immersion au coeur du Fablab de ZINC à la Friche la Belle de Mai et initiation aux machines à commandes numériques 
  • Mon premier film d’animation / Collège / Parcours de 8h / Découverte du travail d’animation, accompagné par l’artiste-intervenante Loïse Bulot, en lien avec l’exposition “L’infini turbulent” de Boris Labbé

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2020, UNE ÉDITION ADAPTÉE AU CONTEXTE SANITAIRE

La crise sanitaire a profondément changé les contours de l’édition 2020 d’UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE. L’équipe de médiation de CHRONIQUES a tenu à maintenir le lien avec les enseignant·e·s malgré la fermeture des institutions culturelles et a proposé : 

  • L’atelier “Fantôme holographique” de pratique artistique numérique dans les établissements scolaires du 5 au 21 janvier 2021. Inspiré de l’exposition “Ghost in the Machine” présentée au 21bis Mirabeau – Espace départemental culturel, l’atelier a bénéficié à plus de 600 élèves d’une dizaine d’écoles élémentaires marseillaises.

  • Deux capsules pédagogiques autour de deux œuvres présentées dans l’exposition “Eternité partie 2 : Que voulons-nous faire pousser sur les ruines? “ à la Friche la Belle de mai : “The Appendix human” de Paul Gong et “Sylvia” de Stéfane Perraud. Chaque capsule comprend deux parties : une présentation de l’œuvre et une activité de création numérique simple.

  • Malgré la crise sanitaire, CHRONIQUES en collaboration avec le Théâtre Massalia a mené le projet pédagogique “Pro Vivance Lab 2097” avec la compagnie La Métacarpe. Deux classes de CM1-CM2 de l’École Eydoux à Marseille ont bénéficié d’un riche programme d’ateliers. Découvrez le projet !