Scolaire

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE, UN RENDEZ-VOUS PÉDAGOGIQUE ANNUEL

La proposition pédagogique de CHRONIQUES s’inscrit dans le dispositif Education Artistique et Culturel annuel co-organisé avec la DAAC de l’Académie Aix-Marseille.

Chaque année ce dispositif propose une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignant·es du second degré des Bouches-du-Rhône), des visites guidées, et des ateliers pratiques. 

Pour préparer au mieux cet évènement pédagogique, les enseignant·es disposent d’un dossier pédagogique et d’une plateforme de ressources en ligne dédiées aux arts numériques Repères numériques

Chaque année, en plus de la formation, des visites et des ateliers,  UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE propose aux enseignant·es des projets d’éducation artistique et culturelle dans le cadre des dispositifs municipaux, départementaux (Action éducative en Collège, PAME) et régionaux (INES).

N’hésitez pas à nous contacter pour co-construire votre projet avec nous.

©Hugo Bougouin

Contact :
Coline Perraudeau | Responsable de l’action culturelle
India Enault | Attachée aux projets culturels –
publics@chroniques.org

UNE RENTRÉE NUMÉRIQUE 2022

Cette année, la programmation prend ancrage dans la Biennale des Imaginaires Numériques qui articulera des expositions, des concerts et des spectacles autour de la thématique de “La nuit” entre le 10 novembre et le 22 janvier. 

Une Rentrée Numérique 2022 aura lieu du 1er octobre au 1 mars avec au programme une formation inscrite au Plan Académique de Formation (réservée aux enseignant·es du second degré des Bouches-du-Rhône), des visites guidées, et des ateliers de pratique en classe :

VISITES ET PARCOURS D’EXPOSITIONS

Entre le 22 novembre et le 18 janvier

Explorez la nuit en suivant des parcours thématiques à Aix-en-Provence et/ou une visite guidée à La Friche La Belle de Mai à Marseille.

DES ATELIERS DE CRÉATION SONORE EN CLASSE

les mardis et jeudis entre le 26 septembre et 20 octobre
ou les mardis et jeudis entre le 6 février et 30 mars 2023

Après un premier temps d’observation et de réflexion autour d’une oeuvre de la Biennale (Imagine There Was No Roof de David Helbich – Exposée à la Friche la belle de Mai – Marseille ou The Lights Which Can Be Heard de Sébastien Robert – Exposée Aux Méjanes – Bibliothèque et Archives Michel Vovelle – Aix en Provence), l’atelier « création sonore » invite les élèves à s’intéresser aux paysages sonores, qu’il soient réels, fictifs ou rêvés. L’occasion de s’initier au montage audio et musical et de comprendre l’impact du son comme évocateur d’émotions.

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES
« HYPER-CONNEXION »
AVEC ÉMILIE-ANNA MAILLET

Le jeudi 15 déc. 2022 à 11h
Friche la Belle de Mai – Marseille

Découverte et échange autour du travail de l’artiste, lors de la création de son nouveau spectacle « To like or not to like ». L’occasion de s’interroger sur ce que la technologie initie de nouveau dans nos rapports au corps, à l’autre et à nous-même. Dans le cadre de la résidence de la compagnie Ex Voto à la Lune en partenariat avec le Théâtre Massalia, Scène conventionnée et l’ERACM.

« PAYSAGES PERDUS »
AVEC UGO ARSAC ET THOMAS GARNIER

le mardi 10 janv. 2023 à 14h
Amphithéâtre de la Manufacture – Aix-en-Provence

Avec une fascination sans faille pour des machines toujours plus aptes à aider l’humanité dans sa folle expension, notre société poursuit sa course technologique pour conquérir de nouveaux espaces et les exploiter, inventer de nouvelles énergies pour les atteindre, de nouvelles formes d’habitats pour y vivre. Les artistes Ugo Arsac et Thomas Garnier nous invitent à la réflexion sur ces technologies mises en place pour façonner des paysages qui nous échappent au fil du temps.

©Noé Mercklé
©Hugo Bougouin

→ Découvrez le détail des visites et ateliers dans le dossier pédagogique ICI
→ Inscrivez vous grâce au formulaire d’inscription en ligne ICI

CHRONIQUES CAMPUS

Depuis janvier 2021, le programme CHRONIQUES CAMPUS invite l’enseignement supérieur et la recherche à placer les arts et cultures numériques au cœur de la professionnalisation.

En accompagnement des parcours de formation, ce programme propose un certain nombre d’activités dans les écoles et les filières universitaires, et favorise la mise en relation des étudiant·es et leurs responsables pédagogiques avec le secteur des industries créatives, les artistes et créateur·rices du numérique, facilitant l’émergence de projets innovants dans l’entrepreneuriat étudiant et la création artistique et culturelle numérique.

→ Plus d’informations sur le programme CHRONIQUES CAMPUS ICI

Contact:
campus@chroniques.org

©Hugo Bougouin

Retour sur les éditions précédentes:

Quelques ateliers menés en classe

https://vimeo.com/680464984

Quelques projets d’éducation artistique et culturelle